
Comment bien estimer le prix de votre bien en trois étapes ?
En tant que propriétaire, de longue date, ou non, il se peut que vous souhaitiez vendre un bien immobilier vous appartenant. Mais, pour pouvoir proposer votre appartement ou votre maison à la vente, ainsi que vendre dans les meilleurs délais, encore faut-il que vous sachiez quel prix afficher sur votre annonce. Alors, comment bien estimer votre prix de vente immobilière ? Lefranc immobilier votre agence immobilière à Paris 15 vous donne la méthode étape par étape.
C’est une étape cruciale, car de là découle le fait de pouvoir vendre rapidement s’il y a de la demande et de savoir à l’avance quelle pourrait être votre éventuelle marge de négociation. En effet, un logement dont le prix a été trop surévalué par rapport au marché local pourrait voir sa vente retardée.
À noter, si vous avez de gros travaux à réaliser, faites établir des devis auprès de professionnels pour en connaître le prix et pouvoir les communiquer à l’acheteur.
À savoir, la demande de valeur foncière (DVF) par exemple est un dispositif qui centralise toutes les transactions immobilières par secteur. Analyser les transactions des derniers mois peut alors vous être utile pour votre estimation immobilière. Toutefois, la DVF n’indique pas l’état du bien au moment où il est vendu.
Enfin, vous pouvez consulter le site des impôts ou encore celui des notaires de France pour vous aider.
Aussi, en tant qu’expert de l’immobilier local, une agence immobilière ou un mandataire immobilier apprécie un détail supplémentaire que vous aurez peut-être un peu plus de mal à appréhender vous-même et qui pourtant a un impact significatif sur le prix d’un bien, à savoir la demande sur le secteur.
Par exemple, certains secteurs de province en France ont vu les prix du marché immobilier local augmenter considérablement au sortir des confinements liés à l’épidémie de covid-19.
À noter, vous pouvez aussi recourir aux services d’un notaire pour faire réaliser votre estimation immobilière.
- la nature du bien (appartement, maison ou immeuble, etc.)
- la superficie totale et le nombre de pièces
- le fait d’avoir des travaux à réaliser ou non
- son emplacement, car un bien vaudra toujours plus cher s’il est situé dans une zone demandée. À l’inverse, ce même bien vaudra moins cher s’il est exposé à une excessive pollution sonore par exemple
- la performance énergétique : un logement très énergivore est synonyme de futurs coûts d’énergie à supporter pour l’acquéreur ou ceux liés pour engager des travaux d’isolation par exemple. Le prix peut par contre être revu à la hausse si le bien est performant à ce niveau.
À noter, les plus-values de prix s’apprécient généralement par rapport aux caractéristiques des autres biens du secteur. S’ils disposent tous d’une piscine par exemple, il se pourrait qu’une décote soit appliquée si le vôtre n’en dispose pas.
Assez complexe au premier abord, bien estimer votre prix de vente immobilière se révèle en fait plus simple qu’il n’y paraît. De nombreux outils peuvent vous aider en ce sens, ainsi que des professionnels de l’immobilier spécialistes de votre secteur de vente.
Nos experts sont d’ailleurs disponibles pour discuter de votre estimation immobilière avec vous. N’hésitez donc pas à nous contacter. Et si vous souhaitez en savoir plus l'estimation immobilière nous vous invitons à découvrir le blog du site Brew's immobilier.
Lefranc Immobilier -

Estimez gratuitement votre bien avec LEFRANC IMMOBILIER
Obtenez une évaluation gratuite et précise de votre bien à Paris ou alentours, en seulement deux minutes.
Publié le 15/07/2022 par
Pauline DELAUNAY
Pauline est rigoureuse, efficace. C’est une bosseuse, qui donnera toujours le maximum mener à bien vos projets.. Curieuse, elle aime aller à la rencontre des clients. Son sourire et son naturel invitent à l’échange.
Forte d'une expérience commerciale de 12 ans, Pauline dirige l'agence avec son mari Robin.